L’Architecture au Quotidien Créatrice de lien social, booster économique

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:


Mercredi 26 juin 2013

LE SUCRE / Lyon Confluence – 49/50 Quai Rambaud, 69002 Lyon

Souhaitant fédérer tous les acteurs de la région Rhône-Alpes autour de l’architecture au quotidien et pour créer un rendez-vous d’échange réunissant les parties prenantes autour des grands enjeux qui l’animent, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Rhône-Alpes organise un colloque sur le thème de l’architecture au quotidien le mercredi 26 juin 2013 sous le parrainage de Monsieur Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon.

Le colloque se déroulera sur le toit d’un lieu emblématique construit dans les années 30 sur les Docks de Lyon-Confluence. Aujourd’hui totalement rénovée, La SUCRIERE est l’un des seuls bâtiments historiques du quartier Lyon Confluence et un symbole de l’architecture moderne et contemporaine.

A travers des valeurs techniques, fonctionnelles, sociales, culturelles et économiques, l’histoire de l’humanité est continuellement associée à celle de l’architecture et de l’urbanisme. Partant de ces fondamentaux historiques et du fait que l’architecture est un service avant d’être un produit, le colloque s’oriente autour de trois thèmes : il examinera d’abord les interactions avec tous les métiers en rapport avec le quotidien, l’acte de construire, puis les retombées urbanistiques, économiques et sociales découlant de la bonne connaissance de la filière architecture et de son usage en tant que valeur ajoutée.

Le colloque souhaite balayer les idées reçues à propos de l’architecture, dans le but d’aider à imaginer la métropole de demain, qui doit répondre à un besoin essentiel : Vivre ensemble, avec pour préoccupation centrale l’Usager.

L’architecture doit être moteur sur le plan économique par les richesses qu’elle génère, mais aussi créatrice de lien social par les espaces de vie qu’elle produit.

Donner une vision d’intérêt général

L’ordre des architectes réunit 300 acteurs qui à l’architecture au quotidien en Rhône-Alpes.

L’architecture doit devenir le garde-fou des dérives politiques, spéculatives, technologiques et environnementales, pour parer à cette dangereuse tendance à la marchandisation du territoire. Pour ce faire, l’architecte intervient quotidiennement autour de corps de métiers innombrables qui peuvent avoir un influx majeur sur l’architecture du quotidien. Chaque métier, du décideur politique au constructeur, du financier à l’architecte, du notaire à l’agent immobilier, de l’assureur à l’ingénieur doit dépasser le stade de l’intérêt corporatiste pour développer une vision plus large de sa mission au service de notre société. Il faut donc revenir aux fondamentaux de l’architecture au quotidien : savoir répondre aux besoins de chacun sans nuire à l’ensemble !

Sont conviés, architectes, banquiers, notaires, assureurs, ingénieurs, professions et fédérations du BTP, élus, décideurs politiques, agents et promoteurs immobiliers, maîtres d’ouvrage et plus largement toute activité en lien avec l’architecture au quotidien, sans oublier le destinataire final afin de remettre l’usager au centre de la réflexion. L’architecture au quotidien est à la fois une réponse aux besoins primaires et individualistes tout en respectant l’intérêt commun. Elle est un créateur de valeurs sociétales et politiques autant que de richesses économiques ou culturelles.

L’ARCHITECTURE AU QUOTIDIEN… UNE UTOPIE PRAGMATIQUE ?

La question du coût global de l’architecture au quotidien à court, moyen et long terme détermine son impact sur notre société et les générations futures. Architecture et Société sont liées sur la base d’une double dualité autour de valeurs culturelles d’intérêt général et de volontés individuelles de propriété, puis d’objectifs politiques et de réalités économiques et financières.

Mais comment faire prendre conscience des conséquences des actes de chaque acteur directement ou indirectement liés à notre environnement quotidien urbain ou rural ?

Des volontés des élus, aux décisions des financiers ou des assureurs, des objectifs des promoteurs ou des constructeurs aux  concepts des équipes de conception, chaque intervenant doit avoir une formation transversale de façon à intégrer les contraintes et les objectifs de l’Architecture au quotidien. Les acteurs doivent intégrer la valeur ajoutée de l’architecture et du bâtiment dans l’économie de nos régions et de notre pays ; Quelles solutions trouver pour donner une vision commune de l’architecture malgré cette dualité ?

Comment chacun doit-il se positionner pour revenir aux fondamentaux de l’architecture ?

La formation initiale et continue, la formation générale et la formation croisée sont autant de pistes à développer pour changer les mentalités des français sur la question de leur environnement bâti et non bâti, citadin ou rural. Comment les métiers en rapport avec l’architecture peuvent-ils décider d’actes responsables en intégrant mieux les architectes dans leur quotidien : politiques, banquiers, notaires, assureurs, élus, géomètres, professions de la filière du bâtiment, promoteurs, constructeurs, particuliers & utilisateurs (syndic, associations d’usagers).

Comment faire prendre conscience à tous que l’architecture, quand elle est bien traitée, défend l’intérêt général et agit comme valeur ajoutée sur notre société ?

Quelles propositions concrètes d’actions responsables peut-on proposer aux différents corps de métier pour mieux intégrer le métier d’architecte dans le processus décisionnel ?

Prendre conscience de l’architecture au quotidien permettra à chaque acteur direct et indirect du cadre de vie de connaître les vrais enjeux et les conséquences induites d’une réflexion binaire besoins/réponses.

En présence de :

M. Victor-John VIAL VOIRON – Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes

M. Lionel CARLI – Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes

Mme Marie Odile NOVELLI - 3ème Vice-présidente déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités

M. Gilles BUNA - Adjoint au Maire de Lyon, Chargé de l’aménagement et de la qualité de la ville

M. Jean-François MARGUERIN – Directeur Régional des Affaires Culturelles Rhône-Alpes

M. Philippe GRILLOT - Président de la CCI de Lyon

Maître Frédérique BARRE – Avocat au Barreau de Lyon

Maître Jean-Marc BRUN – Chambre des Notaires du Rhône

M. Jacques CHANUT – Président de la Fédération Régionale du Bâtiment

M. Christophe CHOMEL – Président du Syndicat des Architectes du Rhône

M. Fabrice CORBIOLI – Président Régional de l’Union des Maisons Françaises Rhône-Alpes

M. Thibault DI PALMA – Président d’ORPI Lyon

M. Gérard FORCHERON – Président Régional de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière

M. Pierre FRANCESCHINI – Chef du Service Départemental de l’Architecture du Rhône

Mme Catherine GRANDIN – Directrice du CAUE du Rhône

M. Marc-Henri HERTZ – Syndicat des Architectes du Rhône - Architecte Conseil

M. Fabrice HOOLBECQ – PDG NOAHO Immobilier

M. Richard NORDIER - Chargé de Mission ” Territoires et Société ” – Agence d’Urbanisme pour le Développement de l’Agglomération Lyonnaise

M. Christian PATEY – Président de la Maison de l’Architecture de Savoie

M. Jacques PEDRINI – Président de l’Union des Syndicats de l’immobilier (UNIS)

M. Xavier SOULE – PDG d’Abvent - Président de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris

M. Gilbert STORTI - Ingénieur en charge du patrimoine, de l’environnement, des métiers et des matériaux à la CAPEB Rhône-Alpes

Mme Pricilla TETAZ – Présidente de la Fédération Française du Paysage

M. Michel VALETTE – Président du CINOV Rhône-Alpes

M. Jacques VIALETTES - Président de la Société Française des Urbanistes - Professeur associé à l’IFU

M. Alain VIVIER – Président de la Mutuelle des Architectes Français

Mme Chris YOUNES – Philosophe de l’architecture – Présidente de l’école d’Architecture de Saint-Etienne

Invité d’honneur : M. Jean-Noël BLANC - Sociologue

Les tables rondes seront animées par la journaliste Maryline GENEVRIER.

Contact :

Attaché de presse :

D COM MEDIA

Dalil Merad (06 60 97 76 47)

Organisation :

DE COMM’ & D’ESPRIT

Eric Limoncini? (06 62 49 69 70)

Greenopolis - 20 rue Berjon - 69009 Lyon

Tél : 04 78 91 08 04 - Fax : 04 78 83 69 10

architectureauquotidien@gmail.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »