Education et Joie au 109ème congrès des notaires du 16 au 19 juin au Centre des Congrès de Lyon avec le soutien du joueur du LOU Rugby Sébastien Chabal

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:



EDUCATION ET JOIE est une association lyonnaise qui accompagne les enfants polyhandicapés et les adultes porteurs de handicap mental dans leur vie quotidienne, en tant que citoyens à part entière intégrés dans notre société. Elle relaie les familles lorsque celles-ci, pour des raisons diverses, ne peuvent plus s’occuper de ces personnes.

Son objectif est de proposer une prise en charge adaptée qui met l’accent sur les besoins de la personne, sur l’individualisation de l’accompagnement incluant une qualité de vie et un bien-être, tout en respectant le rythme de chacun.

Parce que le handicap ne doit pas être caché mais partagé, Education et Joie apporte une réponse adaptée, personnalisée et humaine.

Le résidant est au cœur de ses préoccupations et l’objet de toute son attention : projet de vie, identification d’un parcours de vie, prise en compte de l’évolution des pathologies… rien n’est laissé au hasard.

Le 109ème congrès des notaires se déroulant du 16 au 19 juin à Lyon a pour ambition de fédérer l’ensemble de la profession notariale autour des questions liées au patrimoine français. A cette occasion l’association lyonnaise Education et Joie sera présente à ce rendez-vous incontournable des notaires.

Le but d’Education et Joie, en participant à ce congrès, est de se faire connaître

et que les notaires deviennent des messagers «  prescripteurs », afin que l’association puisse être bénéficiaire de legs et soit en capacité financière de concrétiser des projets de développement (création de places d’accueil, construction de structures, amélioration des équipements existants). Outre l’aspect financier, c’est aussi une relation privilégiée qui se crée à travers cette démarche.

Sébastien CHABAL, international du XV de France et rugbyman au LOU RUGBY offrira de son temps pour honorer de sa présence l’association Education et Joie. Le sport étant omniprésent sur le site de l’association à Vernaison (69), l’icône du rugby français tient personnellement à être présent pour remettre un maillot dédicacé lors d’un tirage au sort à 17h30 le lundi 17 juin.

Education et Joie, par son projet associatif, se veut différente.

Venez découvrir ses différences et ses projets

sur le stand n°31 au Centre des Congrès de Lyon

EDUCATION ET JOIE : L’ASSOCIATION

Créée en 1969,  EDUCATION ET JOIE est une association non parentale, composée de cinq établissements et services différents qui accompagnent les adultes en situation de handicap mental et des enfants  polyhandicapés.

v ECLAT DE RIRE (Lyon 8ème), premier espace de socialisation de l’enfant en situation de polyhandicap.

Structure  qui accueille à la journée des enfants polyhandicapés de 4 à 12 ans associant des déficiences mentales et motrices extrêmes. Implanté dans le 8ème arrondissement de Lyon, ce centre permet d’accueillir des enfants de Lyon et des communes voisines. Lieu clair et plein de couleurs, baigné de lumière, il possède des salles spécifiques et techniques, notamment équipées d’un matériel unique qui stimule tous les sens de l’enfant.

Superficie                                     800 m2 (sur trois niveaux)

Effectif                                          18 salariés

Capacité d’accueil                                   20 enfants

Organisme de contrôle et           ARS (Agence Régionale de Santé)

De tarification

v La Grande Maison (Vernaison), qui reçoit des adultes à partir de 20 ans.

Elle propose des activités quotidiennes permettant de conserver ou d’acquérir des capacités.

Construite sur un site de 4 hectares à VERNAISON au sud-ouest  de LYON, elle se compose de quatre pavillons nichés dans ce cœur de verdure qui reconstituent l’environnement familial. Chacun abrite dix résidants en chambre individuelle avec des espaces communs (salons, salles à manger, cuisine) où l’on apprend à vivre ensemble, à recevoir, à préparer et à partager des moments conviviaux comme les repas…
Cette structure pavillonnaire accueille des personnes en situation de handicap mental avec des troubles associés dont l’âge se situe entre 20 et 45 ans. Les journées se déroulent autour d’activités manuelles (travaux manuels, couture, vannerie, poterie, dessin) et d’activités externes (escalade, vélo, patinoire, piscine ou marche ainsi que jardinage, potager et horticulture) et sorties en ville (cinéma, spectacle, …).

Superficie du parc                      4 hectares

Effectif                                          35 salariés

Capacité d’accueil                       40 personnes

Organisme de contrôle et           le Conseil Général De tarification

v un Centre d’Accueil de Jour est proposé au sein de LA GRANDE MAISON.

v la Charmille (Vernaison) permet de suivre les personnes plus âgées provenant soit de LA GRANDE MAISON, soit d’ateliers protégés (E.S.A.T.) et n’étant plus en capacité de travailler.


Dernier établissement de l’association situé sur notre site de Vernaison, il a ouvert ses portes en octobre 2005 et accueille des handicapés mentaux vieillissants âgés de plus de 45 ans

Ce bâtiment au concept architectural original s’intègre parfaitement dans le parc boisé. Le projet d’établissement représente un petit village avec sa place, sa salle de cinéma et de spectacles, une salle de remise en forme. Il a pour projet de respecter les besoins spécifiques liés aux résidants vieillissants.

Superficie                               800 m2 (sur deux niveaux)

Effectif                                                45 salariés

Capacité d’accueil                 40 personnes

Organisme de contrôle et de tarification    Le Conseil Général du Rhône

-    un F.A.M. (foyer d’accueil médicalisé) de dix places implanté dans les locaux de LA CHARMILLE : sa mission est d’accompagner les personnes dont l’apparition de pathologies liées au vieillissement nécessite une prise en charge médicalisée.

La création de cette association est issue de la rencontre de familles confrontées au handicap et désireuses de sortir de leur isolement. L’association souhaite laisser la place aux parents ou aux proches afin qu’il y ait des échanges et une proche collaboration pour tout ce qui concerne la personne handicapée mentale accueillie.

La mission de l’association est le mieux-vivre de ses résidants, en les faisant évoluer à leur rythme, en fonction de leur différence, de leurs moyens, de leurs capacités physiques et mentales pour qu’elles soient des personnes respectées et avant tout aimées. Elle propose, quand cela est possible, l’optimisation du parcours de vie, dès l’enfance avec ECLAT DE RIRE puis à l’âge adulte, LA GRANDE MAISON, à un âge plus avancé, LA CHARMILLE et enfin le FAM pour la prise en charge du soin.

Il est primordial pour Education et Joie de faire plaisir aux résidants, de leur donner autant qu’à ceux que nous aimons et qui nous sont chers.

En résumé

EDUCATION ET JOIE en quelques chiffres :

Association loi 1901, reconnue de bienfaisance

5 établissements et services

120 salariés (dont 100 sur le site de Vernaison et 20 à Lyon)

80 résidants accueillis en internat, 4 en externat

20 enfants en journée

150 adhérents

La gouvernance Une présidente

Un conseil d’administration

Un bureau

Un directeur

Trois chefs d’établissements

UNE PHILOSOPHIE DE VIE DIFFERENTE

Un Projet Associatif Global réfléchi et structuré pour une joie de vivre au quotidien des résidants

Education et Joie, ce sont :

- Des valeurs centrées sur le respect et l’écoute

- Une prise en charge individualisée pour chaque personne accueillie

- Des activités et un mode de vie dynamique

- Du matériel  et des moyens mis au service des projets

- Des professionnels qualifiés et impliqués

EDUCATION ET JOIE apporte une prise en charge originale, diversifiée, individuelle et collective.

Elle cherche à dispenser un message d’espoir empreint de joie.

C’est avant tout une philosophie, des valeurs humaines, une éthique qui font constamment référence à la dignité, au respect et à l’écoute des personnes accueillies.

Partant du principe que chacun doit vivre sa condition d’enfant ou d’adulte avec ses potentiels et ses difficultés, chacun doit pouvoir être guidé, encouragé, rassuré et avant tout aimé.

L’association développe un partenariat efficace dans le secteur sanitaire et social et avec toutes les instances qui agissent dans son domaine. Au sein de ses établissements, c’est le même maillage qui lie les différents chefs de service avec la direction et celle-ci avec la gouvernance représenté par la présidente. Un seul but à cette démarche, le bien être du résidant.

Les différentes activités… pour donner le sourire !

Dans toutes les structures d’accueil, des activités variées sont proposées.

A Vernaison, elles sont agricoles et horticoles (entretien du parc, développement du jardin potager, poulailler…), sportives, corporelles, physiques, ludiques, (training, cerf-volant, marche, piscine, escalade, travaux manuels, bricolage bois, décoration florale, confiture, peinture, bijoux, tissus) avec une large ouverture sur l’extérieur (sorties, voyages, spectacles, …).

Elles sont également à visée éducative par la fréquentation de la médiathèque, la pratique d’activités d’initiation musicale ou d’expression.

L’association investit dans des infrastructures à usage quotidien parfois novatrices et pilotes, pour le bonheur des résidants.

La présidente Odile PIGENEL a pu intégrer (sans frais supplémentaire) une salle de théâtre au projet de construction de LA CHARMILLE par exemple.

Les projets

Le mot de la Présidente Odile Pigenel

« EDUCATION ET JOIE ne souhaite pas en rester là et envisage la création d’un FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE de 40 places.

Actuellement nous sommes dans une situation où nous devons réorienter certains résidants de LA CHARMILLE dont l’avancée en âge nécessite une prise en charge médicale et un accompagnement très particulier.

Faute de places dans d’autres établissements, nous avons du, pour répondre à l’urgence du moment, et dans l’attente de voir notre projet aboutir, transformer provisoirement 10 des 40 places de foyer de vie en foyer d’accueil médicalisé au sein de LA CHARMILLE.

C’est pourquoi nous voulons construire ce foyer d’accueil médicalisé qui sera adapté au vieillissement de notre population, proposera la médicalisation indispensable à leur accompagnement et un encadrement  adéquat (personnel médical et paramédical).

EDUCATION ET JOIE veut poursuivre la mission et offrir aux résidants qui se sentent  “chez eux” la possibilité d’y rester. Elle veut pouvoir les accompagner jusqu’à leur « dernier voyage ».

Ce futur établissement répondra à cette volonté et mettra à disposition des places pour des personnes provenant d’autres associations du secteur qui sont dans la même situation que la nôtre.

ET C’EST POURQUOI NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Education et Joie fonctionne avec les budgets d’organismes de contrôle et de tarification que sont le Conseil Général du Rhône et l’Agence Régionale de Santé. Pour autant, pour financer un tel projet et pour que notre démarche soit crédible et la preuve, si besoin était, de notre dynamisme et de notre implication, nous nous devons de trouver des industriels, des chefs d’entreprises, des particuliers, des soutiens comme vous pour devenir ces « partenaires de cœur » dont nous avons tant besoin.

Grâce à eux, grâce à vous, nous pourrons alimenter une enveloppe pour acquérir une parcelle de terrain à Vernaison sur laquelle nous construirons ce futur établissement.

EDUCATION ET JOIE veut pouvoir également se projeter dans l’avenir et pérenniser sa mission. C’est pourquoi, en parallèle, elle travaille sur un projet de rapprochement avec une association du secteur qui possède le même type d’accueil et  partage les mêmes valeurs.

EDUCATION ET JOIE sait qu’elle doit être dynamique et constructive afin d’anticiper et de proposer une offre d’hébergement supplémentaire en vue de garantir le devenir des résidants.

Sans vos dons, sans vous, EDUCATION ET JOIE n’aura pas les moyens de ses choix, davantage de difficultés à construire son avenir à la fois en termes de création de places ou de perspective de fusion….

Et puis, face à des exigences réglementaires de plus en plus contraignantes et une situation conjoncturelle complexe, il lui sera particulièrement difficile de défendre ce qui fait sa différence et sa particularité aujourd’hui.

A ce jour, grâce à des dons, nous avons pu améliorer le quotidien des résidants par des investissements ponctuels : une cuisine d’été extérieure, l’installation d’une cuisine interne dans l’un des pavillons (par la fondation IKEA), un manège pour trois fauteuils sera bientôt installé à ECLAT DE RIRE (financé par une vente de tableaux organisée par un LION’S CLUB)…

NOUS NE POUVONS PAS EN RESTER LA !

Joignez-vous à nous, venez partager nos valeurs, nos projets pour le devenir des personnes et des enfants que nous accueillons. Nous avons besoin de vous !

Avec vous tout sera possible,

pour poursuivre notre mission et offrir des solutions.

ASSOCIATION  EDUCATION ET JOIE Loi 1901

Gestionnaire d’établissements pour personnes handicapées mentales et enfants polyhandicapés

914 route de Lyon - 69390 VERNAISON

Tel : 04 72 30 78 31

secretariat@educetjoie.com

Contact : Odile PIGENEL, présidente.

Attaché de presse :

Dalil MERAD

D COM MEDIA

20 rue Berjon 69009 Lyon.

06 60 97 76 47

dalil.merad@dcommedia.fr

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »